Ganga Workers

Les travailleurs du Gange, amenés à disparaître…

Il subsiste encore en Inde le système des castes. Chacune d’entre elles a un rôle bien défini dans la culture Indienne, avec un rang social bien précis. Tout en bas de la pyramide hiérarchique des castes se trouve la grande caste des «intouchables», les Dalits.

J’ai suivit pendant plusieurs jours trois familles faisant parties de cette caste. Elles vivent et travaillent sur les bords du Gange dans la ville Sainte de Varanasi. Chaque famille, classée en sous-caste, accomplie une tâche dont elles sont les seuls à détenir le secret ou le savoir faire.

Les Doms, «Gardiens de la flamme» famille qui détient le feu sacré. Les Yadaws qui ont l’exclusivité du commerce du bois. Les Dobhi qui lavent le linge des hôtels dans le fleuve sacré du Gange, dit «Ganga».

Ces trois castes effectuent ces tâches de père en fils depuis des décennies mais depuis quelques années elles sont accusées par des associations d’être en grande partie responsable de la pollution du Fleuve sacrée.

Combien de temps vont tenir ces castes face à la pression des associations qui sont soutenues par le gouvernement? Ne sommes nous pas à un tournant de la société traditionaliste Indienne?

Texte: (c) Willy Lambelet

 
 

STORIES

ARCHIVES